Emy, d'humeur à prendre l'air et à en faire prendre aussi à sa jument, mit un jean délavé, son sweat-shirt orange, des bottes noires d'équitation et sa bombe, sella et brida Sortilège et sortit de l'écurie. Emy mit le pied dans l'étrier et partit au trot en direction de la carrière. "Ça te dit, ma belle, un petit parcours de réchauffement?", dit-elle joyeusement à l'oreille de sa petite jument. Elle descendit et répartit sur un petit terrain quelques barrières de sauts. "Un parcours de six. C'est parfait!". Emy monta en selle et caressa l'encolure de Sortilège.
"Prête, ma belle?". Elle donna un petit coup de talons et fit passer sa jument au pas, puis au trot. Sans problème ou refus aucun, Sortilège franchi le parcours avec entrain. "Tu es superbe! Tu es encore dans le coup, hein?".
Emy remarqua alors que la barrière était ouverte. Au loin, elle voyait une petite tache noire et verte. "Cool, je ne suis pas seule!". Elle replaça tout le matériel à sa place, détacha sa bombe qu'elle posa sur une clôture et talonna les flancs de Sortilège pour qu'elle passe au galop. À un quart de kilomètres de la "tache noire et verte", Emy reconnut Ross et sa jument noire qui était attelée à une cariole verte. Elle fit galoper sa propre jument encore un peu puis surprit Ross en arrivant à sa hauteur.
"Salut!", lui dit-elle en freinant la course de Sortilège. Sa jument, bien que douée en sauts, était rapide sur de courtes distances seulement. Sortilège était épuisée. Emy lui caressa l'encolure. "Beau travail, ma belle!", lui chuchota-t-elle à l'oreille. "Alors, ça va toi?" lança-t-elle au garçon.